La Classe de CM1 est partie à Bachat-Boulloud (Isère) du 14 au 28 mars 1997.

 

Nous sommes partis de FISMES le vendredi 14 mars à 12h15, pour prendre le T.G.V. à MARNE LA VALLEE.

A 19 heures, nous étions à BACHAT-BOULLOUD.

Voici un petit compte-rendu de notre séjour

 

Croix de Chamrousse  ( Lundi 17 mars )

Notre classe et celle de monsieur DEZ sont allées à la Croix de Chamrousse. C'est le point culminant de la station. Nous avons pris le téléphérique. On a pu voir les différents massifs environnants.

La classe de CM1, à la Croix de Chamrousse.
On a été à la Croix de Chamrousse à pied. Quand nous sommes arrivés, nous sommes montés dans le téléphérique. C'est une grosse cabine ou des personnes montent, et la cabine monte sur des câbles solides. Quand ça monte, les câbles vibrent quand on passe sur les pylônes. Quand on était en-haut, on a regardé les montagnes tout autour. Ensuite, nous sommes redescendus. On est reparti en car au chalet.

 

Le téléphérique

Quand nous sommes partis en classe de neige, nous avons pris le téléphérique avec Monsieur Eugène et Monsieur Dez. En plus il y avait les élèves de CM1. Il y avait notre animatrice qui se prénomme Messara. D'ailleurs c'était trop génial.

 

Barrage de Grand Maison ( Jeudi 20 mars )

Le matin, nous avons visité l'installation hydroélectrique de l'Eau d'Olle. C'est la retenue inférieure du barrage de Grand Maison. Nous avons vu un documentaire sur l'énergie hydroélectrique, qui montrait les différents types de barrages. Il y avait aussi un musée. On a pu se rendre compte que la manière d'utiliser l'énergie hydraulique a beaucoup évolué depuis l'Antiquité.

Le barrage de l'Eau d'Olle

 

Musée de Bourg d'Oisans ( Jeudi 20 mars )

L'après-midi, nous sommes allés à Bourg d'Oisans, visiter le musée de la Faune et des Minéraux. A cette occasion, nous avons vu un documentaire sur l'hibernation des marmottes.

Musée dauphinois ( Lundi 24 mars )

L'après-midi, nous sommes allés à Grenoble au Musée dauphinois.

On a d'abord visité l'exposition des " Gens d'en haut ". Il y avait beaucoup d'objets, des maquettes, pour montrer comment vivaient les gens à la montagne.

 

Musée du Ski

Le Musée du Ski retrace l'évolution du ski, depuis l'Antiquité jusqu'à l'apparition des sports d'hiver. Il y avait des gravures et des photographies, des skis, des bâtons. Une grande variété de matériels est exposée. Il y avait des skis très vieux qui dataient du XVIIIe siècle, et d'autres skis très modernes.

 

Art & Bois  ( Mardi 25 mars )

Un artisan qui travaille le bois, nous a fait un exposé sur la forêt. Il nous a dit quelle était l'importancedes arbres dans l'environnement.

Comment faire pour fabriquer une carte postale en bois qui ne casse pas ?

Il faut prendre des feuilles de bois très fines. Pour qu'elles ne se cassent pas, il faut les croiser. Ça s'appelle du contreplaqué.

Art et bois, c'était un artisan qui s'appelait Pascal.

 

Sorties nature ( Mercredis 19 et 26 mars )

Sylvie, l'une des animatrices du village, nous a proposé de faire des sorties nature. C'était l'occasion de découvrir la faune et la flore de la montagne.
On a observé des arbres, des écorces et des traces d'animaux dans la neige. On a même fait une course au trésor.

On a marché en raquettes, on a vu des traces, des "trésors". Si on courait, on risquait de tomber. On a marché dans la forêt. Elle était belle avec ses "sapinos, cônes en haut" et "épicéas, cônes en bas", recouverts de neige. On a découvert de belles choses, des tables d'écureuils* ... Notre accompagnatrice s'appelait Sylvie**.

* C’est l’endroit où l’écureuil s’installe pour manger. On y trouve des restes de son repas.
** Son surnom était Sylvie nature.

 

Grafikos ( Mercredi 26 mars )
   
Deux artistes sont venus dans la classe pour présenter la technique de peinture à l’aérographe. Nous avons fait une fresque sur un grand panneau, ainsi qu’un petit dessin sur une pièce de tissu pour chacun de nous.   L'aérographe - Deux animateurs nous ont fait découvrir cette technique qui consiste à envoyer de la peinture à l'aide d'un compresseur. Nous avons réalisé un magnifique dessin collectif : le Dahu de Chamrousse, en suivant leurs conseils.

Grafikos   -   Pierre utilise l'aérographe.


LE CONCOURS KANGOUROU

Cela s'est passé le 21 mars après-midi. Il y avait des questions faciles et des difficiles. La meilleur note de la classe, c’est 23 sur 24. C’est Déborah GALLAND. On a appris qu’elle était 83 ème sur toute la France. Il y a Elodie VILLETTES qui avait eu 18 sur 24, mais elle avait oublié de donner sa feuille. Il y en a plusieurs qui avaient eu 18. Certains ont trouvé le moyen de copier sur le voisin...

Monsieur EUGENE a envoyé les réponses le jour même. Moi j'ai eu 22 sur 24 comme Blandine DOMINGUES.

 

Quelques questions :
  • Marie a trois frères et deux soeurs.
    Combien de frères et de soeurs a son frère Michel ?

A) 3 frères et 2 soeurs B) 2 frères et 3 soeurs C) 3 frères et 3 soeurs D) 2 frères et 2 soeurs

  • Dans une classe de 24 élèves, il y a 15 filles et seules les filles peuvent porter des jupes. 15 élèves ne portent pas de jupes. Combien de filles ne portent pas de jupes ?

A) 9 B) 8 C) 7 D) 6 E) 5

  • Sur le calendrier de l’an prochain, j’ai vu que le 20 mars sera un vendredi. Quel jour serons-nous le 16 mai 1998 ?

A) lundi  B) mercredi  C) jeudi  D) vendredi  E) samedi


LA PATINOIRE

Mardi 25 mars, en fin d'après-midi, nous sommes allés à la patinoire à Recoin. Dès qu'on est arrivé, on a goûté. Il y avait des gâteaux et des berlingos de lait concentré sucré.

Ensuite, on a enfilé des patins à glace et on est allé sur la piste. C'est très facile, comme si on faisait du roller. M. Eugène nous faisait tomber sur la glace. On a fait le trajet aller à pied, mais le soir, on est rentré en car. Dès qu'on est arrivé au Village 2, on est tout de suite monté dans nos chambres pour nous changer, et ensuite on a répété le spectacle pour le lendemain.

Le matériel du skieur ... par Alicia

Des skis, de piste ou de fond.
Les skis de piste sont plus larges que les skis de fond. Par ailleurs, l’avant du pied est articulé sur les skis de fond, alors que la chaussure est fixe sur le ski de piste.
Les skis de fond ont des semelles à écailles, ce qui permet au ski de glisser dans un seul sens.

Des chaussures de ski.
Pour faire du ski de piste, il faut des chaussures rigides. Les chaussures de ski de fond sont beaucoup plus légères et souples.
Des bâtons.
Pour le ski de piste, les bâtons sont moins longs que pour le ski de fond. Il y a aussi les bâtons de vitesse.
Qu'est-ce qu'un bâton de vitesse ?
Des bâtons de vitesse sont un peu tordus, et même beaucoup. Ça permet d'avoir les mains sur la poitrine. On peut donc aller plus vite.

Des fixations à double sécurité.
Pour qu’on ne se casse pas la jambe, les skis de piste ont des fixations qui libèrent la chaussure en cas de chute.

La crème solaire
C’est très important, parce que le soleil peut provoquer des brûlures en montagne.

Un stick à lèvres
C’est important si vous avez les lèvres fragiles.

Les vêtements et les accessoires du skieur :

une combinaison ou salopette chaude - des après-skis - des chaussettes épaisses- un fuseau - un bonnet en laine- des lunettes- des gants imperméables- une chemise- un pull...

Le groupe d'Olivier.

Le skieur doit savoir que le ski peut être dangereux. Mais le ski c'est super. En classe de neige nous étions dans des groupes différents. Moi j'étais avec Olivier, avec Adrien, Fabien, Pierre, les deux Amandine, Déborah, Frédéric, Priscillia, Virginie et Marine. Nous nous sommes bien amusés.

Le groupe de Nicolas.


La Fondue au Chocolat 

 
Nous avons mangé de la Fondue au Chocolat. Pour faire une farce à Déborah, le maître a mis du chocolat sur sa main gauche. Il a essuyé sa main droite sur l'épaule de Déborah, mais il n'avait pas vu qu'il en avait aussi sur sa main droite. Alors sans le vouloir, il a vraiment fait une tache sur son sweat-shirt.
Elodie et moi nous avons mangé tout les fruits. C'était bon. Il y avait toutes sortes de fruits (de la poire, de la pomme ...). C'était vraiment bon !

Sandra     

Menu

Petit déjeuner

Chocolat au lait ou Thé
Pain - Beurre ou Confiture
Corn Flakes

Midi

Tomates ou Salade composée
Bifteck haché, pâtes .
Glace Clown

Goûter

Lait chaud ou thé,
Gâteau fourré chocolat ou à l’abricot.

Dîner

Soupe de légumes
Flammeküche
Salade
Pêches au sirop



Nous tenons à remercier tout particulièrement M. Patrick GIRAULT, Directeur du Village II au Centre Montagnard de BACHAT-BOULLOUD (38 Chamrousse), ainsi que toute son équipe.

 

RETOUR